Le « face à face » est une série d’entretiens avec les différents responsables de l’OG.
Nous commençons la série avec le président en charge, M. Luca Mautone
Face à face avec le Président.
Élu lors de la dernière assemblée générale, l’ancien vice-président Luca MAUTONE est aux commandes de l’Olympique de Genève Football Club.
Un changement de président annoncé, mais une ligne de conduite identique. Le projet OG continue.
Le Face à face rentre directement dans le vif du sujet, avec une première question:
- Il y a eu de nombreux départs des joueurs de la 1ère équipe, quelles sont les raisons ?
Oui, il y a eu de nombreux départs dans notre première équipe, pour des raisons diverses et variées.
Comme vous le savez, l’OG est le petit Poucet de la 1ère ligue.
Nous sommes très loin des budgets des grandes écuries genevoises, du Canton et de la Ville de Genève.
Nous avons atteint la 1ère ligue en réalisant l’exploit d’une double promotion, avec un budget très limité.
Cela a été possible grâce à l’engagement, la passion et les sacrifices des joueurs, entraineurs et dirigeants, qui se sont succédés depuis trois ans.
Cependant, nous n’avions pas prévu la double promotion. Le projet était d’accéder en 2ème ligue inter, puis consolider le club pour ensuite viser la 1ère ligue,
afin d’être un club tremplin pour les jeunes. Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour nous y préparer, c’est chose faite aujourd’hui et
on se réjouit de la suite.
- La 1ère ligue est arrivée plus vite que prévu, est-ce la raison des départs ?
Lorsque vous êtes en 1ère ligue, vous êtes aux portes du football professionnel. Vous avez d’une part des contraintes très importantes en terme de coûts de fonctionnement (ndlr : transports, arbitres etc.) et d’autre part, des exigences en terme de structures et de moyens pour pouvoir offrir des conditions adaptées aux attentes des joueurs.
Lorsque vous êtes un joueur qui a participé à cet exploit, arriver en 1ère ligue, les exigences sont encore plus importantes. Plus d’entrainements, des déplacements plus longs et donc, des sacrifices. De l’autre côté, le club doit garder le cap de ses objectifs et surtout, de sa vocation qui est la pratique du football pour les jeunes et notre mission sociale, ceci dans les meilleures conditions possibles. Nous avons fait le choix de la raison et du bon sens, en proposant de nouvelles conditions aux joueurs. Plusieurs ont décliné et ont fait le choix de se transférer dans d’autres clubs. D’autres joueurs nous ont clairement dit qu’ils feraient une demi-saison, car la 1ère ligue leur prend trop de temps et demande trop de sacrifices.
Il faut se mettre à leur place. Un travail du lundi au vendredi, un entrainement quasiment chaque soir, les déplacements du week-end, cela ne laisse que très peu de temps pour la vie privée, et exclu les universitaires qui sont fortement pris par leurs études.
- Il y a des joueurs qui pas contents sont partis.
Je ne dirais pas qu’ils ne sont pas contents. Certains ont été déçus que les conditions proposées ne répondent pas à leurs attentes.
C’est tout. La loi de l’offre et la demande.
Au-delà de ça, le Comité et moi-même soulignons que les joueurs qui nous ont quitté ont fait leur choix, et ce choix doit être respecté.
Je vous assure qu’ils ont beaucoup amené au club et beaucoup d’entre eux auraient souhaité rester. Mais à l’impossible nul n’est tenu.
- La SuperLeague ?
Si un jour le club devient un club professionnel, oui. Ce qui n’est pas le cas.
Par le passé, Genève à compter jusqu’à trois clubs en Super League, le vivier de talents existe. Mais devenir un club professionnel demande
des moyens qui ne sont pas aujourd’hui à notre portée et le sujet n’est pas une priorité.
- Quel est le staff de la 1ère équipe ?
Il y a Kristian CVIJETIC, entraineur, les assistants Max SANOU qui est aussi le Team Manager et Simeun TUCOVIC qui est aussi le préparateur physique, Bojan GRUJICIC entraineur des gardiens et l’intendant Dragan ANTONIJEVIC.
A cela s’ajoute notre partenaire SIMFIT pour la préparation physique et le suivi des joueurs et en cas de besoin en physiothérapie,
l’excellent centre Physio Concept.
Pour la détection de talents et de relais auprès des clubs européens, Oscar ACOSTA qui dirige la Direction Sportive, Marco MARCHI avec qui nous collaborons et le consultant Walter PALOMBO qui est d’une précieuse aide.
Et depuis peu l’arrivée de Dominique VERGNAUD, qui nous vient d’Etoile Carouge ou il était à la Direction Technique et qui est un élément clé pour
le lien 1ère équipe et juniors.
- Quel est le rôle du staff de la 1ère équipe pour les juniors ?
Il est fondamental car notre approche est centrée sur les juniors. Kristian Cvijetic partage pleinement cette approche et il va même plus loin. Il s’investit beaucoup auprès des jeunes et nous bénéficions de sa riche expérience et de ses compétences professionnelles.
L’arrivée de Dominique Vergnaud vient compléter notre organisation et nous sommes très content de sa venue. L’ensemble nous permet de faire un grand saut au niveau de la qualité de l’encadrement sportif du club.
- Il y a des critiques sur les installations, le stade les vestiaires, que répondez-vous ?
Ces critiques sont inappropriées, injustes et totalement stupides. Il faut comparer ce qui est comparable. Des clubs de 1ère ligue en Suisse et en Europe, pouvant bénéficier de ce niveau d’infrastructures, il y en a très peu. A cela il ne vous a pas échappé que la Ville de Genève compte un club en SuperLeague, un en 1ère ligue et un en 2ème ligue inter. Alors oui on peut toujours faire mieux, mais là sincèrement, hormis vivement remercier la Ville de Genève, je ne vois pas quoi dire.
- Quelle est la valeur ajoutée de l’OG en 1ère ligue ?
Elle est très importante. Souvenez-vous des trois clubs en Super League. Cela démontre que le vivier genevois est très important. Cela signifie aussi qu’au niveau de l’ACGF le résultat du travail réalisé est très bon. La valeur ajoutée de l’OG est de mettre en lumière les jeunes talents du foot genevois. Les faire progresser, leur permettre d’évoluer à ce niveau, les préparer à jouer aux échelons supérieurs. L’OG est le tremplin pour les jeunes. Nous sommes aussi connus pour donner une deuxième chance aux jeunes talents qui ont rencontré des difficultés à plus haut niveau.
- L’Armada édition 2020, cela donne quoi ?
Une très belle édition ! Ambitieuse et pleine de talents.
L’effectif est monté jusqu’à 33 joueurs, le contingent va à terme en compter 25.
La préparation se poursuit et le challenge est de faire honneur à nos glorieux champions des deux dernières saisons.
On compte sur les supporters pour soutenir nos jeunes et encourager le petit Poucet dans un deuxième tour, qui promet beaucoup d’adrénaline.
- Les jeunes sont au centre du projet de l’OG, ce qui implique aussi les juniors et l’école de football ?
Oui ! Les juniors et l’école de football sont les socles de l’OG. Nous mettons en place -et cela sera opérationnel ces prochains jours- les Commissions Juniors + EDF. Elles vont agir en qualité de déléguées du Comité. Avec la participation des parents et de l’encadrement sportif. Être membre du club, ce n’est pas être client. C’est être un membre actif et engagé pour le bien de l’ensemble de nos juniors.
Avec un cahier des charges, un périmètre de responsabilité et des objectifs à atteindre. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des parents responsables, qui ont des valeurs et des principes qui nous sont chers.
Vous savez, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
- Comment cela va se traduire sur le terrain ?
Nous avons mis en place une organisation la plus proche possible du terrain. Ceci pour gérer au plus prêt le quotidien de nos jeunes sportifs. Avoir une meilleure gestion du matériel, ainsi que de la communication.
Un renforcement de l’encadrement sportif avec la venue de Monsieur Dominique Vergnaud, va beaucoup nous apporter.
Ses compétences et ses expériences vont être bénéfiques à tous.
- Comment se porte le Comité ?
Il travaille beaucoup et il va s’agrandir avec l’arrivée prochaine de deux nouveaux membres. Le Comité est très attaché au club et réalise un travail important.
Ce projet, nous le portons ensemble depuis trois ans, bénévolement. Ils ont toutes et tous un sens aigu du rôle et de la mission sociale du club.
- Concrètement c’est quoi la mission sociale du club ?
Elle a plusieurs facettes et se traduit par diverses actions et suivi.
Aider nos jeunes à prendre leur place dans la société est primordial. Raison pour laquelle nous aidons ceux en difficultés à poursuivre leurs études,
à décrocher un apprentissage, ou à les remettre sur le bon chemin, pour les préserver des dangers.
Nos jeunes, nous devons les aider et les protéger.
Nous attachons une très grande importance au respect. Nous vivons une époque délicate. A croire que les pages les plus sombres de l’humanité n’ont rien enseigné. La brutalité de l’actualité, la montée des extrêmes, la banalisation de la violence sous toutes ses formes, est une sordide réalité.
- Vous êtes un club de foot, cela n’est pas votre mission ?
Et bien vous avez raison. Cela ne devrait pas être le cas. Devons-nous pour autant détourner le regard ? Faire l’autruche ? Devons-nous laisser aller ? Non !
L’OG est une personne morale et au même titre que chaque citoyen, l’OG a un sens civique, et des valeurs. Quelque soit la religion, la couleur de peau, la différence sous quelque forme que ce soit, elle doit être vécue comme une richesse. Chacun doit comprendre, accepter, respecter et défendre les règles, les lois et les valeurs de notre cité.
Que ce soit Ashley, Akihiro, Marie, Aleksandr, Emiko, David, Zulema, Marc, Jia Li, Badou, Aishani, Djibril, Salomé, Carlos, peu importe, aucun ne doit faire l’objet de menace, d’insulte, de violence. Chacun doit faire preuve de respect.
Le foot, le sport, c’est le respect, le respect amène à l’amitié, l’amitié au partage.
Nous constatons depuis plusieurs années que les personnes âgées désertent les stades. Il est rarissime de voir des grands-parents venir au stade. Ce sont des indicateurs qui sont révélateurs. Certes il y a les violences sur les terrains de football et les mesures prises à Genève sont un très bon début…, mais pour faire revenir au stade les familles, il y a encore beaucoup de travail. Alors oui, nous agissons.
- Un message pour conclure?
L’OG est le petit Poucet et le plus petit peut triompher du plus fort, un peu comme David contre Goliath.
Let’s go 202OG