Alors que la route semblait pour beaucoup toute tracée en coupe genevoise pour l’Olympique de Genève, seule équipe de 2e ligue dans le carré final, les olympiens ont du déchanter.

Ce mercredi l’équipe première de l’OG se rendait au stade de Marignac pour rencontrer la 2e équipe de Lancy FC, leader actuel du championnat de 3e ligue genevoise.

Patrick Stifany avait décidé de faire tourner son effectif en laissant 6 titulaires au repos en vue de la fin de championnat qui s’annonce serrée mais sans abandonner l’espoir de se qualifier pour la final de la coupe genevoise.

Dans une telle confrontation il est important de vite prendre l’avantage au tableau d’affiche pour « tuer dans l’œuf » tout espoir de l’adversaire, présumé plus faible, et c’est bien ce que ne sont pas arriver à faire les olympiens.

Les olympiens n’ont pas réussi à poser leur jeu et ont souvent été pris de vitesse par une équipe du Lancy FC bien en place, hyper pressante et hyper motivée. Le début de match était cependant équilibré, les olympiens se créant même les occasions les plus nets.

Puis arriva la 27′ et l’expulsion du gardien de l’Olympique de Genève, ayant répondu à un coup de coude donné par l’attaquant lancéen lors d’une sortie aérienne, doublé de la blessure de l’attaquant olympien Bruno Alexandre Marques qui céda sa place au gardien remplaçant. Si ces deux faits de jeu changeaient la donne l’effet ne se fit pourtant pas ressentir jusqu’à la pause.

Mais l’OG n’y arrivait pas, des passes pas assez appuyées, ratées ou trop facilement interceptées par le bloc lancéen bien en place et anticipant parfaitement le jeu de l’OG. Du coup les olympiens s’en sont remis à des longs ballons en profondeur qui n’ont fait qu’épuiser l’attaquant de l’OG, Behar Bajrami, trop isolé seul en pointe.

Pas assez agressifs, plus en réaction que dans l’action les olympiens s’en remettaient à des actions individuelles pas toujours suivies par l’ensemble de l’équipe. Des erreurs défensives et la fatigue se faisant sentir, les joueurs de Patric Stifany ont chutés en 5′ en seconde mi-temps en encaissant un premier but à la 54′ suivi d’un deuxième 5′ plus tard.

L’entrée conjointe de Rafael Pereira De Carvalho et Danny Barbosa Araujo redonna un peu de couleurs au jeu de l’OG.

Mais quand cela ne veut pas, cela ne veut pas et c’est les locaux qui enfonçaient encore le clou à la 75′ avec leur troisième but de la soirée, sonnant le glas des espoirs de l’OG. Les olympiens ont toutefois continué à attaquer et à tenter de sauver l’honneur mais il était dit que rien n’allait tourner en leur faveur. Même le penalty obtenu allait être arrêté par le portier lancéen.

Tout le contraire des joueurs du Lancy FC qui s’offraient à la 91′ un succès sans partage en inscrivant leur 4e but de la soirée.

Le parcours en coupe genevoise s’arrête donc aux portes de la finale pour l’Olympique de Genève FC qui va devoir redresser la tête dès ce dimanche en championnat avec la réception du FC Plan-les-Ouates.

Plus de photos dans la médiathèque.