Les vétérans

Les vétérans, c’est savoir partager avec les autres le plaisir que nous ressentons encore de jouer, de soutenir, de voir des potes transpirer, bon ou mauvais peu importe, à la fin de l’entrainement, du match, on se tape dans la main et on reste soudé, fier et heureux d’être tous ensemble.

Les Vétérans de l’OG c’est l’histoire d’une bande de pote qui ne s’arrête jamais.

C’est l’histoire d’une bande de pote, qui allait à l’école ensemble il y a déjà plus de 50 ans !

Jean-Claude Crugnola, Alban Reuse, Jean-Claude Magnin et tant d’autres, sont arrivés en bloc au St-Jean dans les années 70.

A leur arrivée, le club évoluait en 4 ème /5 ème ligue.

Très vite, ils ont remonté les ligues et se sont retrouvés en 3 ème puis en 2 ème ligue.

En 1979, José Zapico est arrivé du Servette FC avec plusieurs joueurs !

Ceux-ci ont commencé en 2 ème ligue.

Au bout de 3 ans, l’équipe est passée en 1 ère ligue !!!

Avec le temps, les joueurs vieillissants, ceux qui n’avaient plus leur place en 1 ère équipe, sont passés directement en vétérans.

Cela doit correspondre au début des années 1990 environ.

Bien qu’il y ait une 2 ème équipe, bon nombre de joueurs ont fait directement le saut en vétérans ou l’âge admis devait être de 34/35 ans environ.

Pendant cette période, la 1 ère équipe était à son apogée.

De nombreux des joueurs descendus de la 1 ère équipe en vétérans étaient des anciennes gloires des belles et grandes années du Servette FC !

Servette avait mis en place un accord tacite avec le FC St-Jean pour des échanges de joueurs, dans un sens comme dans l’autre, il y avait une très bonne entente entre les deux clubs.

De nombreux joueurs ont évolués en LNA, LNB, 1 ère ligue, pour finir leurs carrières footballistique aux vétérans du FC St-Jean :

  • José Zapico
  • Charly Dupuis
  • Philippe Terbois
  • Jorge Da Roxa
  • Sauro Montefiori
  • Roger Fracasso
  • Aldo Tangerini
  • Laurent Grandjean
  • Max Quirigetti
  • Philippe Wicki

Et nous en oublions probablement beaucoup d’autres !!!

Depuis 1992, l’équipe vétérans a eu un contingent plus que fourni.

Pour cette raison, il n’y a pratiquement plus eu de nouvelles arrivées de nouveaux joueurs dans l’équipe.

Les années passant, il devenait de plus en plus difficile de briguer le titre, de se maintenir au niveau de la ligue dans laquelle l’équipe évoluait.

Choix devait être fait entre rester une équipe de potes ou alors devoir demander à certains de s’en aller car le niveau n’était plus adéquat.

Il a bien entendu été décidé de descendre d’un niveau, ceci afin de conserver ce qui était en place : Un état d’esprit CLUBISTE !!! Une bande de potes qui se sont et sont toujours soudés entre eux !!!

Alban Reuse, entraineur « chef » de l’équipe des vétérans depuis de nombreuses années, pour des soucis de santé a commencé à solliciter Lolo Grandjean comme adjoint-coach en chef.

A l’époque, Lolo a été un peu mis au pied du mur pour reprendre cette fonction, qu’il occupe toujours aujourd’hui et avec quel TALENT !!! Un rassembleur, un communicateur né !!!

Donc à chaud il a repris l’équipe et s’est occupé de la logistique, des entrainements, pendant une année de transition.

Au fur et à mesure des saisons, avec les hauts et les bas de la 1 ère équipe du club, les vétérans ont toujours accueillis des joueurs de tous horizons.

Les vétérans, c’est une équipe que tous les clubs étaient contents de recevoir car nous étions appréciés pour notre bonne humeur, notre fair-play, notre esprit CLUBISTE, que bon nombre nous enviait. Une équipe de potes quoi !!!

Il faut savoir également que la renommée est telle que le contingent de l’équipe a toujours été de l’ordre de 20 à 30 joueurs, sans compter ceux qui ne venaient plus que pour voir jouer l’équipe.

Les soirées de vétérans, c’est parfois 50 personnes, avec la vieille-garde, ceux qui jouent encore un peu, l’équipe type, les remplaçants, les veilles-gloires qui sont toujours là quand il s’agit de donner un coup de main pour organiser une manifestation en faveur du club !

Le climat social et la force de cette équipe, maintenant depuis plus de 30 ans, a toujours été de ne jamais juger les postes professionnels de chacun, de s’accepter les uns les autres tel que nous sommes et peu importe la classe sociale que l’un ou l’autre représente, l’équipe des vétérans, c’est une bande de potes qui s’entends avec tout le monde, qui accueille toutes les nationalités du monde, toutes les couleurs de chaque joueur.

Les vétérans, faisant des sorties/déplacements chaque années ont commencé à joindre un match amical ou un tournoi à ces sorties annuelles.

Lors de l’une de ces sorties, l’un d’entre nous faisait le constat suivant : Il faut se rendre compte de la chance que nous avons d’évoluer dans un groupe rassemblant plus de 12 nationalités, multiculturel, tolérant et ouvert sur le monde ! Une différence sur le papier, une différence que JAMAIS personne n’a ressenti comme telle.

La seule différence d’être 12 nationalités différentes était que nous étions une équipe soudée, une équipe de Clubiste, un groupe qui se tenait par la main avec toutes ses différences !!!

Responsable

NomFonctionPhoneEmail
Peter HofmannResponsable section vétéranshofmann1966@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This